Chers membres du CAID
En 1997 - trois copains, Jean-Claude Bussat, ✝Francis Chételat et Pierre Steger ont lancé l'idée d'un Club en Informatique pour les Aînés de Delémont et d'ailleurs. D'où le nom de CAID.
Pro Senectute a tout de suite accepté de soutenir ce club. Depuis lors, les intéressés se retrouvent tous les lundi matin, de 8h à 11h, pour le fans du PC et vendredi de 9h à 11h pour les fans de MAC, sis dans les locaux de l'Espace Loisirs de Pro Senectute, Rue du Puits 4 à Delémont, pour partager leurs connaissances en informatique, internet, e-mail ou courriel, trucs et astuces, de programmes ou de l'ordinateur.
Toutes et tous, vous êtes les bienvenus au club.
Maintenant c'est à chacun d'utiliser ce forum et l'enrichir à sa guise.
Une seule chose compte: l'utiliser pour échanger ses connaissances, ses déouvertes en informatique, ou tout autre raison de partager son savoir.
Donc un lieu d'échange qui a pour seul critère: l'amitié et le respect des autres.
Bernard Babey, Jean-Claude Bussat, Louis Jeanbourquin photgraphe, Pierre Steger
Hier nous sommes allés aux olives, voici une vue
Lily, Posté le mardi 11 avril 2006 10:02
Merci de ta question Louis, comme dit pourquoi olive, j'ignore mais pour jonquilles, voicice que j'ai trouvé :
Narcissus Pseudonarcissus L. La jonquille – Narcisse – Narcisse des prés – Porillon Jeannette –
Faux Narcisse « Olive » famille des Amaryllidées, Amaryllidacées. Description 1908 :
Cette plante à bulbe croit dans les prés, ses fleurs sont jaunes. Les bulbes sont émétiques et purgatifs, les fleurs sont antispasmodiques. On l'emploie contre la coqueluche et l'épilepsie. Cette plante est dangereuse.
Au XVIII et XIXèmes siècles : Corbin dans son livre montre comment elle était utilisée pour lutter contre les mauvaises odeurs des villes et la pollution grandissante
Aujourd'hui : Usages et propriétés : Elle possède un bulbe aux propriétés vomitives connues depuis l'antiquité. Cependant, la plante est plutôt toxique pour l'homme comme pour les chevaux. Les personnes qui ont confondu le bulbe avec celui de l'oignon ont de fortes douleurs abdominales, des vomissements, nausées et diarrhées.
NARCISSE JONQUILLE (Narcissus pseudonarcissus jusqu'à 2150m Mars/Juin)
Propriétés : Toute la plante est vénéneuse, vomitive et purgativeà faible dose, toxique à haute dose. Le bétail l'évite en général : broutée, son effet se traduit par un flux de salive, des nausées, des vomissements. Le bulbe est surtout vénéneux : 15 grammes suffisent pour tuer un chien en 12 heures ; même cuit, il est vomitif. Il contient un alcaloïde, la narcissine, et un principe amer, la scillaïne, qui agissent sur le c½ur
A la Tschaux, c'était des familles entières qui partaient cueillir les « jonquilles », nous y allions à pieds et rentrions ensemble en tenant fièrement entre deux personnes, horizontalement nos bouquets de jonquilles suspendus à des branches, Les paysans d'alors étaient ravis, les fleurs étaient cueillies, les feuilles piétinées pouvaient pourrir, donc plus de danger pour le bétail. Ce que nous en faisions : puisque nous rentrions en chantant, les habitants venaient à la fenêtre et nos bouquets étaient distribués aux personnes âgées, elles ne pouvaient plus y aller c'était donc normal que nous qui avions le plaisir de les cueillir les distribuions. En échange elles nous disaient : « Merci » pensez à nous si vous allez aux dents-de-lion !
J'ose espérer vous avoir tous satisfaits. Je suis prête à entendre d'autres réactions !
Louis, Posté le lundi 10 avril 2006 23:22
Mais Lily, tu appelles ça des olives ? J'y comprend plus rien, et en plus avec notre climat actuel, des olives dans notre région ? Tu m'expliquera !
Bon, il fait bon rêver !!!!! Moi, tous les matins, une cuillère à soupe, mais l'huile.
Bonne nuit dans les oliviers,
Louis
Lily, Posté le mardi 11 avril 2006 21:29
Voici une explication venant du "canal scout".
Une fois la fleur fanée, il se forme une graine sans albumen : la plantule absorbe tout l'albumen ; ses cotylédons sont gonflés par l'accumulation des aliments mis en réserve, il a la forme d'une olive.