Chers membres du CAID
En 1997 - trois copains, Jean-Claude Bussat, ✝Francis Chételat et Pierre Steger ont lancé l'idée d'un Club en Informatique pour les Aînés de Delémont et d'ailleurs. D'où le nom de CAID.
Pro Senectute a tout de suite accepté de soutenir ce club. Depuis lors, les intéressés se retrouvent tous les lundi matin, de 8h à 11h, pour le fans du PC et vendredi de 9h à 11h pour les fans de MAC, sis dans les locaux de l'Espace Loisirs de Pro Senectute, Rue du Puits 4 à Delémont, pour partager leurs connaissances en informatique, internet, e-mail ou courriel, trucs et astuces, de programmes ou de l'ordinateur.
Toutes et tous, vous êtes les bienvenus au club.
Maintenant c'est à chacun d'utiliser ce forum et l'enrichir à sa guise.
Une seule chose compte: l'utiliser pour échanger ses connaissances, ses déouvertes en informatique, ou tout autre raison de partager son savoir.
Donc un lieu d'échange qui a pour seul critère: l'amitié et le respect des autres.
Bernard Babey, Jean-Claude Bussat, Louis Jeanbourquin photgraphe, Pierre Steger
Sylvian pour Amédée, Posté le mercredi 05 septembre 2007 05:02
Pour les Jurassiens de l'époque il s'agissait, d'entrée de jeu, de faire un grand pas en arrière...
Le progrès n'aurait-il pas dû aller dans l'autre sens, c'est-à-dire apprendre aux Bernois le système métrique et le système décimal? Qu'en pensez-vous?
A propos, qui peut me dire à quelle date les Bernois et autres Helvètes ont-ils adopté cette base de modernité et d'unicité?
Amédée
Fernand, Posté le mardi 04 septembre 2007 18:59
Bien trop compliqué pour ma petite tête paresseuse. D'ailleurs, largement dépassé si l'on prend connaissance de la nouvelle suivante :
Notre vieux kilogramme va être relooké! C’est la dernière unité de mesure dont l’étalon est représenté par un objet précieusement conservé au Bureau International des poids et mesures, à Sèvres.
Ce cylindre en iridium et platine s’apprête à prendre sa retraite après 118 ans de bons et loyaux services. Son remplaçant sera une sphère en cristal de silicium qui contiendra le nombre précis d’atomes pour peser exactement 1 kilogramme. Le silicium a été choisi pour sa grande uniformité de structure et son excellente stabilité.
La fabrication de la sphère parfaite relève du tour de force technologique et international : les Russes ont été chargés de fabriquer du silicium exempt de toute impureté, puis les Allemands ont éliminé tous les isotopes autre que le Si 28. Rien que ces deux étapes ont pris trois ans! Enfin, les Australiens du Csiro (leur CNRS) mettront douze semaines pour usiner dans cette barre une sphère de 93 millimètres de diamètre au 35 millionième de millimètre près. Ainsi atteindra-t-on le kilo parfait.
Le nouvel étalon deviendra l’objet le plus sphérique au monde.
GWENDOLIN DOS SANTOS, Le point 1816
amédée, Posté le dimanche 09 septembre 2007 10:27
5ème et dernière définition de l'étalon métrique, 20 octobre 1983:
La distance parcourue par la lumière dans le vide pendant un 299.792.458e de seconde.